Psychologie et Santé Intégratives
Institut de Psychologie et Santé Orienté Ressources Intégratives Appliquées ®

Accueil > Présentation > Naissance d’un projet > De l’université à l’approche intégrative

De l’université à l’approche intégrative

Nos parcours ont en commun d’avoir suivi un long enseignement universitaire, structurant, qui nous a donné la rigueur scientifique qui nous relie en permanence avec ce qui est éprouvé et validé et d’avoir exploré des approches non conventionnelles qui apportent parfois des solutions là où les soins habituels se révèlent insuffisants, avec un regard pragmatique mais aussi critique.
Ils nous ont aussi conduit à découvrir successivement le monde de la santé et de la psychologie, et de prendre conscience à quel point ces deux aspects sont reliés. Ce qui les sépare actuellement est sans doute lié au fait qu’ils ne sont pas enseignés ensemble aux mêmes personnes.

Nous avons découvert, aussi, que la logique linéaire qui traite les effets en corrigeant les causes est très efficace quand celles-ci sont identifiées, et beaucoup moins quand la causalité est multifactorielle et complexe. Dans ce cas, il est plus judicieux de travailler sur les ressources qui aident à dépasser le problème par la transformation évolutive.
Relier les aspects biologiques et psychiques du bien être et de la santé, associer les approches conventionnelles et non conventionnelles, et travailler sur les causes ou les ressources selon le contexte est devenu naturel dans notre pratique.
Le constat que cela donnait une meilleure efficacité aux soins et répondait à une vraie attente du public de plus en plus sensible à la globalité de l’être, nous a conduit à formaliser cette approche sous la dénomination Psychologie et Santé Intégrative, avec une place importante donnée aux Ressources Intégratives Appliquées, qui permettent d’agir favorablement et durablement dans toutes les situations.

Lorsque nous rencontrons un problème de santé, de psychologie ou en situation de stress, nous avons des difficultés à accéder à nos ressources et à des solutions nouvelles. C’est comme si nous étions coupés de notre potentiel, enfermés dans l’espace du problème, focalisé sur des stratégies que nous avons déjà utilisées alors qu’elles ne sont pas ou plus adaptées.
Accéder à nos ressources, et/ou en acquérir de nouvelles, les intégrer et les appliquer à ce qui est là, nous permet de trouver ou de créer des solutions nouvelles.

Pour cela nous proposons 3 ouvertures  :

Des consultations individuelles

Des ateliers en groupe

Des formations

- - - - - - - - - - - - - - - -
EN ACCÈS DIRECT
- - - - - - - - - - - - - - - -

Si vous souhaitez
un rendez-vous
pour une consultation
☛ RENDEZ-VOUS
- - - - - - - - - - - - - - - -
Pour vous inscrire
à une soirée à thème
☛ INSCRIPTION
- - - - - - - - - - - - - - - -
Pour recevoir régulièrement
nos informations,
vous pouvez vous inscrire
☛ INFOLETTRES
- - - - - - - - - - - - - - - -